MANEX ERDOZAINTZI

POUR UNE ACTION EFFICACE: Prendre conscience et s'unir

Elgar, 1956ko ekaina

Voici le premier article d'une série que veut bien nous promettre une personnalité du Pays Basque, et qui seront rédigés tantôt en français, tantôt en eskuara.

Nour remercions très vivement F.A.E.E. de sa collaboration éminente et nous sommes certains que nos lecteurs y prendront le plus grand plaisir. - N.D.L.R.

----------------------

Nous autres, Basques, où que nous soyons, nous ne devons jamais oublier que nous sommes liés à tous ceux qui, de par le monde, portent marqués sur leur visage les traits caractéristiques de notre race. Aussi devons-nous prendre conscience de nos responsabilités; de celles qu'aucun autre, à notre place, ne pourra assumer. Nous devons travailler à la libération et à l'épanouissement spirituel de notre peuple. Il nous est impossible de demeurer étrangers au réveil de jeunes nations; bien plutôt devons-nous réclamer pour elles cette liberté pour laquelle notre peuple a tant lutté et continue à lutter. Souvent parce que l'homme "se fait" à une situation donnée, il risque à la longue d'être définitivement happé et anéanti par cette condition de vie subie mais non acceptée. La passivité n'épanouit pas l'homme: elle étouffe les possibilités de vie et d'action. C'est contre ce risque imminent qu'il nous faut crier alerte.

Déjà vingt ans que nos frères subissent le joug de l'humiliation et de l'oppression; comment pourrions-nous demeurer inactifs tant que nos frères de sang n'auront pas reconquis leur terre, tant qu'ils n'y seront pas redevenus les maîtres, véritables Etcheko-Jaun et Etcheko-Andere. Il ne s'agit nullement ici de sentimentalisme désuet, moins encore de nationalisme aveugle; il s'agit en réalité de l'affirmation d'une vérité bafouée de nos jours, celle d'un droit naturel que tout peuple possède de disposer de lui-même. De ce droit naturel, commun à tous les peuples, tout Basque se doit d'en prendre conscience et de travailler à son application.

Parvenus à une époque où le régime colonialiste s'effondre, il nous faut mener une action en faveur des peuples qui aspirent à l'indépendance afin que l'homme, à quelque race qu'il appartienne, puisse faire librement l'expérience de ses propres virtualités. Dans cette lutte pour une libération de l'homme, nous autres Basques nous devons prendre part ou plus exactement poursuivre cette même lutte que nous menons depuis de longs siècles. Aux efforts folkloriques et économiques doit se joindre un effort de pensée: PENSER EN BASQUE ET S'EXPRIMER EN BASQUE. Cela ne doit pas demeurer l'apanage des seuls intellectuels basques ou des lecteurs d'"Euzko-Gogoa" ou d'"Egan", etc... Il faut susciter et encourager la formation de centres intellectuels basques afin de créer un courant de pensée nouveau. Qu'il vive en Euzkadi, en France, en Amérique ou en d'autres pays, tout Basque, par fidélité à lui-même, se doit de produire cet effort de pensée, à la fois individuel et collectif pour sauvegarder l'intégrité de la personnalité Basque; cet effort exige certains sacrifices, certains renoncements. Tout d'abord qu'il faut renoncer à son égoïsme centré sur la recherche d'une situation de vie paisible, tranquille, sans problème, sans souci des autres. Que l'on prenne conscience de sa dignité d'homme: nous ne sommes pas des êtres menés par le destin; par notre esprit nous dominons, nous maîtrisons toutes les situations et c'est à nous, avec la grâce de Dieu, de transformer ces situations, de façon à ce que tout homme puisse découvrir Dieu, L'aimer, Le servir et, dès ici-bas, participer au Royaume qu'Il a instauré en son Fils, Jésus-Christ. Que nous devons utiliser les moyens humains découverts par la technique moderne et appartenir aux divers organismes dont le but est de sauvegarder et de développer la Personnalité Basque. Que cette action ne doit pas méconnaître ou ignorer l'action des autres peuples mais qu'il faut entretenir des relations étroites et des contacts fréquents entre nous et les différents représentants des peuples d'Europe, d'Asie, d'Afrique, d'Amérique... Cet échange des valeurs particulières que contiennent les diverses civilisations ne peut nous être que profitable.

Il faut aussi construire, apporter sa part à l'élaboration d'une Personnalité Basque qui, en fait, existe mais qui doit se développer, s'épanouir et exercer dans le monde sa puissance et son influence bienfaisantes. Les jeunes générations doivent assurer la succession des vieilles générations; entre elles il ne doit pas y avoir opposition mais continuité. Les générations plus anciennes se doivent de former celles qui montent et qui doivent prendre la relève: choisir des cadres, les éduquer, les lancer dans la lutte, les diriger et les encourager dans leurs premiers essais. Au point de vue pratique nous nous sommes montrés toujours et partout très habiles, très adroits; mais dans la vie il n'y a pas que la seule pratique qui compte, il y a aussi l'effort de pensée: la réflexion qui nous fait prendre conscience, au milieu des autres peuples, de notre Personnalité Basque et qui fait naître à l'intérieur de nous-mêmes la volonté de développer cette personnalité, de vouloir qu'elle résiste à l'usure du temps et qu'elle demeure toujours vivante.

Notre pensée doit se nourrir de la culture héritée de nos ancêtres: connaître l'histoire de notre peuple; les exploits réalisés par nos marins, nos corsaires, nos soldats, nos missionnaires. Etudier l'influence qu'exercèrent nos penseurs sur la société de leur temps, surtout connaître la doctrine de Francisco de Vitoria (1492-1546): il est le fondateur du droit international moderne, il "sut appliquer merveilleusement le caractère de son pays natal aux grands problèmes de son époque, en cherchant l'idée de justice en Dieu et la liberté des hommes sans distinction de nationalité, c'est-à -dire en son temps la liberté des Indiens qu'il chercha à affranchir de l'esclavage". (J.DESCHEEMAEKER dans "Eusko-Jakintza" VOL. VI 1952). De cette culture nous devons en être impregnés et travailler à l'enrichir, à l'embellir par notre fidélité à demeurer Basque, à la transmettre à nos enfants.

Avec un esprit lucide au delà des barricades étroites; au delà des frontières factices, prenons conscience et unissons nos efforts pour aider notre "Eskual-Herri" dans sa TRANSFORMATION ECONOMIQUE, CULTURELLE, SOCIALE ET RELIGIEUSE.

"Anaiak gaituk Eskualdunak

Orai ere, ochala

Jartzen bagine "GUZIAK BAT"

Lehenago bezala!"

(Elissamburu)

F.A.E.E.

<< Artikuluen zerrendara itzuli

Gipuzkoa.net
2011 Kultura, Gazteria eta Kirol Departamentua - Gipuzkoako Foru Aldundia
Creative Commons