TXOMIN AGIRRE 'ONDARRAK'. AITA ONAINDIA'K
Gure Herria, 1. zk., 1963ko ekaina
A l'occasion du centenaire de la naissance de Txomin Agirre, l'infatigable Père Onaindia, Fondateur et Directeur de la Collection Olerti, vient de publier un ouvrage en hommage au grand écrivain basque. Ce livre comprend cinq parties: 1) Des extraits tirés des trois grands romans d'Agirre; 2) Des poésies parues dans les revues Euskalerria, Euskalzale, Euskal-Esnalea; 3) Des contes publiés dans Euskalzale et Ibaizabal; 4) Des réflexions spirituelles; 5) Des articles divers. La variété des écrits en facilite la lecture et excite l'intérêt. Cet ouvrage pourra servir d'introduction à l'oeuvre complète d'Agirre: à mon sens, il en permettra une meilleure compréhension.
Né le 4 mai 1864 dans la ville côtière d'Ondarroa (Bizkaia), Txomin Agirre fit ses études classiques à Bilbao, sa philosophie et sa théologie au Grand Séminaire de Vitoria. Il fut ordonné prêtre le 26 mai 1888. Par la suite sa vie se déroula dans le cadre paisible, propice au travail intellectuel et à la réflexion, du couvent des religieuses carmélitaines de Zumaya (Gipuzkoa), dont il fut l'aumônier jusqu'à sa mort, le 18 janvier 1920. Doué de facultés intellectuelles et de qualités humaines exceptionnelles mais de faible santé, Txomin Agirre s'adonna non seulement à un ministère pastoral des plus fructueux, mais encore à l'étude méthodique et à une activité littéraire, dont a bénéficié la littérature basque.
Ses trois grands ouvrages: Auñamendiko Lorea, Kresala et Garoa, lui ont acquis désormais une place de choix dans la littérature basque. Selon Luis Michelena, dans son Histoire de la littérature basque, Agirre "est le meilleur romancier basque". En effet, la lecture attentive de ses ouvrages nous révèle ses qualités de romancier: une intuition claire, une observation pénétrante des moeurs autant que des sites, une connaissance et une maîtrise parfaites de la langue... Aussi Araxes a pu écrire de lui qu'il "était la personnification de notre race. Intelligence pénétrante et claire, imagination brillante et riche, poète délicat fut l'auteur de Kresala et de Garoa... Il sentait dans son coeur les mystérieuses palpitations de l'âme de notre peuple. Aussi a-t-il pu exprimer dans un style doux, harmonieux et souple, les sentiments de l'âme basque". D'ailleurs Agirre lui-même n'avait pas peur d'affirmer à qui voulait l'entendre sa fierté d'être Basque: "Ni euskalduna naiz, lau aldeetatik euskalduna, euskalduna biotz eta arimatik... Neretzat euskera, egaztientzat aizea bezala da, gizonarentzat arnasa bezala: Moi je suis Basque, Basque de toutes parts, Basque de coeur et d'âme... Pour moi la langue basque est comme le vent pour les oiseaux, comme la respiration pour l'homme". Fierté d'être Basque, ai-je écrit? Bien mieux, il s'agit chez lui d'une prise de position. Agirre a conscience d'appartenir au peuple basque: il est issu de ce peuple dont il ne doit rien renier de ses richesses humaines et matérielles: il est né pour être au service de ce peuple, travaillant à sa promotion et à sa survie, selon les normes d'action que lui dicte sa vocation singulière. N'est ce pas là l'une des exigences principales de la théologie de l'Incarnation, que Txomin avait assimilée et qui, durant toute sa vie, l'a incité à faire corps et âme avec son peuple basque, auquel il était envoyé? En effet, son activité littéraire n'a jamais été pour lui un "à côté" de son action pastorale: il l'y a intégrée, persuadé qu'il était que l'homme doit être sauvé avec tout son potentiel humain. Ses ouvrages nous permettent de penser qu'Agirre portait dans son coeur le "tout" de l'homme basque: si sa mélodie reflète généralement la paix, la fierté, la vie simple et laborieuse des Basques, par moments elle nous rélève également leurs souffrances, leurs humiliations, leurs luttes... Et alors, les écrits de cet homme qui souffre avec son peuple et partage ses inquiétudes, ne seraient-ils pas comme une réponse pour l'aider à se découvrir lui-même, l'inviter à se réaliser dans la ligne de sa personnalité propre, et au besoin se remettre debout?
Agirre était un homme intérieur: aussi ses choix étaient-ils mûris et ses engagements fondés. L'action n'aboutit à des réalisations durables que dans la mesure où elle est réfléchie. Par sa profondeur de la connaissance de l'homme, l'oeuvre littéraire de Txomin Agirre est une contribution à la littérature européenne: c'est pourquoi elle durera. Mais il revient à nous, Basques, de la faire connaître.